vendredi 21 mars 2014

Les X²XpoZ leurs sacs!


Les X²X exposent!

Pendant 10 jours, nous proposerons aux ouagalais-es des bribes de souvenirs de notre voyage. Nous serons à leur disposition pour répondre à leurs questions sur notre voyage mené en Afrique de l'Ouest, et pour échanger sur le voyage en général.

Nous avons devancé notre propre planning d'exposition (prévue initialement pour fin 2014 en France) pour proposer un premier travail autour de nos expériences aux burkinabés.

Du 29 mars au 6 avril, à l'espace culturel Mains du Monde de Napam Beogo, Goughin secteur 9, Ouagadougou.



L'origine du projet
Après 15 mois à voyager en Afrique de l'Ouest, et maintenant que nous sommes revenues à Ouaga un après notre première venue, des souvenirs pleins la tête, nous posons notre sac. Et nous sortons les images de nos cartons pour partager ces moments de vie dans les lieux que nous avons parcouru.


Une exposition multiple

Notre projet est une installation-exposition ludique.

*    Nous sommes parties de l'idée d'investir un espace de boites en carton comme si nous déballions nos affaires pour un déménagement, et qu'il en sortait les souvenirs de notre voyage.
C'est une exposition d'une trentaine de photographies prises lors de notre voyage. Mais nous ne voulons pas simplement les montrer. Nous souhaitons que le lieu soit entièrement investit de nos souvenir. C'est pourquoi nous proposons une exposition insérée dans une installation plastique le temps de notre passage. 
Les photos donnent une idée des atmosphères que nous avons traversé, se basant sur nos sensibilités et nos ressentis.
L'ensemble est un appel au voyage, à la découverte et un lieu de partage de notre expérience.

*    Le public déambulera dans le lieu d'exposition encombré de cartons apparemment désordonnés, qui laissera entrevoir ses secrets par les actions du public. En effet, le moteur de l'exposition est la curiosité de chacun, qui sera invité à manipuler l’installation, ou à trouver le bon angle de vue pour que les photos lui apparaissent. 
Nous allons donc créer des dispositifs ludiques pour rendre l'exposition vivante et pleine de surprise, comme l'a été notre voyage.

*    Notre but est aussi de faire une exposition variable selon les lieux dans lequel nous l'installerons.
Nous la voulons capable de s'adapter à l'espace d'exposition. C'est à dire que les dispositifs changeront par rapport à la taille et la disposition du lieu.
Elle doit aussi être adaptable à l'environnement. Nous voulons donc choisir des photographies en lien avec le public attendu sur le lieu de l'exposition.
Nous créerons donc une exposition unique à chaque lieu que nous investirons.

*    Le but de notre projet est de pouvoir ouvrir à tous notre expérience et notre goût du voyage. Nous voulons toucher des publics différents, dans des contextes différents. L'espace en lui-même doit être ouvert pour que toute personne qui le souhaite puisse passer dans nos souvenirs.
Cela nous permettrait en parallèle de voir la réaction du public face aux vies différentes, face au voyage.

L'installation

Une base commune aux différentes installations sera tout de même présente.
L'espace sera organisé en plusieurs petites séries de photos dont chacune aura un dispositif pour la mettre en scène, lié aux thèmes sous-jacents de chacune.
Le public sera accueilli au début de l'exposition par une carte géographique symbolique de notre trajet, qui permettra de voir d'un regard les lieux et le temps passé dans chaque endroit.
Il n'y aura pas de visibilité d’emblée sur les photos à l'entrée de l'exposition. On verra d'abord un amas de cartons qui, en se rapprochant et en le manipulant, dévoilera les images.
Sur les cartons serons inscrits des phrases tirées de nos carnets de voyages respectifs, des anecdotes, des pensées, des remarques...
Puisque notre installation ne se fixera pas de manière traditionnelle, nous avons pensé aussi à un système d'éclairage, permettant la visibilité de chaque photographie.

La suite
Nous espérons proposer cette exposition-installation dans différents endroits.
Cela nous permettrait de partager nos expériences avec des publics différents. De nous adapter à eux. Et ainsi de voir les réactions de chacun face à la découverte de l'autre et de l'inconnu.
A travers chaque nouvelle exposition-installation, nous pourrons aussi expérimenter de nouveaux dispositifs, développer notre créativité et imaginer d'autres manières ludiques de mettre en valeur nos photographies.