Ce
projet tourne autour d'une problématique générale, déclinée sous
plusieurs aspects : les droits humains, dont découlent
le droit à la culture, les droits des minorités ethniques, les
droits des femmes, etc.
Notre
but est de nous mettre en contact avec des associations sur place
pour voir et comprendre leurs actions auprès des communautés avec
qui elles travaillent. Nous chercherons à comprendre les enjeux
spécifiques à chaque région et à voir les actions menées, pour y
prendre part autant que possible. Nous espérons pouvoir nous
impliquer dans ces associations pour les aider au maximum dans
l'organisation de leurs activités. Que celles ci touchent à la
défense des droits humain, droits à la dignité, droits des
minorités, les droits à l'éducation et à la culture, ainsi que
l'organisation de manifestations culturelles.
Nous
prendrons aussi des témoignages de culture traditionnelles et
contemporaines, en assistant à des représentations de spectacle
vivant et en faisant un carnet de voyage, graphique, photographique
et audio.
Pourquoi
cette problématique? Pour plusieurs raisons. Le respect des droits
humains1
est essentiel à la vie en communauté, quelle qu’elle soit et quel
que soit l'espace dans lequel elle vit. C'est pourquoi nous cherchons
à explorer les différentes facettes de ces droits, en nous
focalisant sur les ressources à disposition des personnes qui vivent
dans des conditions difficiles.
Ce
projet nous permettra donc de découvrir le monde, et de nous
développer personnellement au contact d'autres façons de vivre et
de penser, mais aussi de nous développer professionnellement.
En
effet, pour Erell, travailler dans des ONG des droits humains est une
suite logique à son parcours scolaire ; cela lui permettra de
confronter à la réalité les connaissances acquises à
l’université, et de renforcer ses aptitudes pratiques déjà
développées lors de stages professionnalisant.
Pour
Ouassila, travaillant déjà dans le monde du spectacle, ce voyage
lui permettrait de découvrir de nouvelles façons de penser la
création artistique, ainsi que les impacts sur le public.
Les
droits des minorités
Ce
thème des minorités est important car le traitement de ces
minorités révèle beaucoup sur la société à laquelle elles
appartiennent. Les minorités d'un pays doivent bien souvent lutter
pour avoir de la reconnaissance en tant que tel, et parfois même
pour ne pas subir l'oppression. Certaines communautés autochtones
ont des droits spécifiques reconnus par les gouvernements nationaux
dans les textes de loi, mais ceux-ci ne sont pas respectés dans la
réalité du quotidien. Particulièrement touchées par cette
problématique nous essayerons au maximum de la développer en
travaillant avec des associations dont nous possédons déjà les
contacts en Asie et en Amérique du Sud. Nous nous mettons aussi en
contact avec des associations travaillant avec d'autres types de
minorités : des personnes atteintes du VIH, des minorités
religieuses, etc.
Les
droits des femmes
Les
femmes, qui sont aujourd'hui plus nombreuses que les hommes sur
Terre, restent pourtant privées de bon nombre de leurs droits
essentiels dans tous les pays du monde. Du machisme ambiant dans les
pays occidentaux développés économiquement à la misogynie pure et
simple qui séquestre les femmes et conduit parfois au féminicide2,
les femmes sont partout victimes de la domination des hommes. Nous
souhaitons travailler à la reconnaissance des droits des femmes et à
leur réhabilitation chaque fois que cela nous serra possible au
cours de notre voyage.
Les
droits à la culture
La
culture nous parait nécessaire au développement humain. Cette
évidence à nos yeux n'en est pourtant pas une pour beaucoup de
gens, car souvent nous voyons que la culture est la première à
pâtir des réductions de budget et de financement. La culture est un
droit qu'on enlève facilement à la population car jugée non vital.
Pourtant c'est un moyen non seulement de rassemblement mais aussi
d'expression d'opinion.
La
culture est aussi le ciment du peuple. De par des références et
traditions communes nous savons que nous appartenons à celui-ci.
Venant d'une région à fort caractère identitaire (la Bretagne),
nous savons que bien au-delà du folklore subsiste des traces de
culture commune, des racines qui nous unissent par des musiques, des
histoires, des personnages que nous avons tous en commun. Par exemple
les contes et légendes sont révélateurs de traditions et de modes
de vie mais aussi de valeurs et de modèle sociétal.
Particulièrement
attirées par le spectacle vivant (théâtre, conte, marionnette...),
nous porterons notre attention sur ce type d'art au cours de notre
voyage. Le spectacle vivant est par définition éphémère ce qui
lui confère une force particulière. Il est un art qui garde un
contact direct avec ses spectateurs, c'est pourquoi il y a beaucoup à
découvrir quant à la réaction du public face à un spectacle et à
la participation demandé.
Zoom
sur...
Les
droits des minorités ethniques
Les
minorités ethniques et culturelles sont bien souvent dans une
position difficile au sein de l’État où elles vivent. Certaines
d'entre elles ne sont même pas reconnues et elles ne constituent pas
un groupe minoritaire officiel. Prenons par exemple le cas de la
France, qui jouit d'une richesse linguistique et culturelle au sein
de sa population, mais qui a choisi de ne pas reconnaître la Charte
européenne des langues régionales ou minoritaires, bien qu'elle
permette néanmoins l'enseignement de langues dites « régionales »
à l'école (le breton, le corse, le basque, l'occitan, l'alsacien,
etc.). Dans d'autres cas, les autorités nationales reconnaissent la
diversité culturelle de leur population, et elles créent des droits
spécifiques pour les différentes communautés ethniques,
religieuses, culturelles de leur territoire, afin de préserver cette
diversité. Mais bien souvent, ces lois ne sont pas respectées dans
les faits, les minorités étant brimées, voir persécutées.
Zoom
sur...
Le
théâtre de marionnette
Beaucoup
de peuples, notamment les minorités, possèdent une culture orale
développée, une tradition du conte notamment, ainsi qu'une culture
de la marionnette (par exemple les ethnies du Nord de l'Asie du
Sud-Est). Contrairement au théâtre classique, le théâtre de
marionnettes s'est développé en dehors des salles de spectacles,
dans la rue. Descendant du conte et se développant parfois en
parallèle, ce théâtre a gardé une accessibilité et une proximité
avec la population qui a beaucoup permis la « vulgarisation »
de grand récit joués au théâtre ou à l'opéra dans les couches
moyennes et pauvres des sociétés. Il s'est adapté pour transmettre
les traditions. Mais Il a aussi permis de faire des satires de la
société. En effet, la présence non pas d'humain mais d'objets
animés semble procurer un éloignement avec la réalité qui permet
de prendre du recul sur ce qui nous entoure. Tout en pouvant passer
pour inoffensif et enfantin, ces être animés artificiellement se
permettent de plus grandes libertés que les acteurs sur scène.
1 Nous
préférons les termes de « droits humains » à ceux de
« droits de l'Homme », car ils englobent à nos yeux
toute l'humanité, à savoir les femmes et les hommes, et pas
seulement sa moitié mâle. Cette expression linguistique es
typiquement française, et nous préférons utiliser l'expression
plus largement répandu dans d'autres langues de droits humains
(derechos humanos en espagnol, human rights en
anglais, etc.)
2 Le
féminicide est l'expression consacrée pour désigner le meurtre
d'une femme au motif de sa condition de femme.
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