samedi 12 octobre 2013

Maroc - Marrakech / Vallée de l'Ourika / Ouarzazate

Au Théâtre Royal de Marrakech, on est tombé par hasard sur une super exposition : de vieux objets amenés d'Allemagne et recyclés par des artistes marocains, dans une ambiance très spéciale. Au milieu du théâtre inachevé (mauvaise acoustique, donc on a jamais terminé le chantier), des objets d'art exposés, avec une lumière blême. Et en fond sonore, la répétition du concert de musique classique du soir. La magie a opéré sur nous! 


On est pas resté à Marrakech très longtemps, car on a fui le côté touristique et très européanisé de la ville pour aller se réfugier dans la montagne, à la vallée de l'Ourika, dans le Haut Atlas. Un petit coin de paradis. On était hébergé dans la maison d'un ancien collectionneur d'objets d'art en tout genre, une vrai caverne d'Ali Baba!



On a été se balader dans la montagne, très belle, on a traversé des villages perchés sur les hauteur ou accrochés sur les flancs. 
On s'est essayé à la cueillette de figues de barbarie (fruit d'une sorte de cactus) à la mode berbère, avec une sorte de canne à pêche en bambou. Car ces fruits sont bourrés de petites épines très fines qui volent avec le vent et se plantent partout, et c'est impossible des les enlever.
On s'est aussi gavé de fruits en tout genre: noix, pommes, raisin, coings, noisettes, figues fraiches, prunes, figues de barbarie. Très exotique pour nous qui sommes habituées aux bananes, mangues et ananas depuis 9 mois.
Et puis le contact avec les gens a été plus facile et plus vrai que dans les grandes villes, comme toujours.On a retrouvé l'esprit accueillant et protecteur de la famille africaine.
 
Après le Haut-Atlas, on redescend un peu, à Ouarzazate, plus proche du désert. On joue à cache-cache dans les labyrinthes des kasbahs, et on se perd dans les oasis de la vallée du Dades. Le contraste oasis / regs est saisissant, avec des couleurs magnifiques sur les montagnes et les étendues désertiques.
La Médina
Une kasbah en ruines

 

Aucun commentaire: