mercredi 30 juillet 2014

Les X2XpoZ encore leurs sacs!

Les voyageuses X²X ont le plaisir de vous inviter à leur exposition de photographies dans le patio de L'Imagerie, à Lannion, du jeudi 7 au samedi 9 août 2014.
Entre libre, ouvert à toute heure.



Parties voyager pour découvrir
Un petit budget en poche
Pas de limite de temps
Pas d'obligations
Les transports que nous trouvions.
Maintenant revenues
Des souvenirs pleins la tête
Nous posons nos sacs
Nous sortons des images
Pour partager tous ces moments de vie de voyage.







samedi 19 juillet 2014

Traversée du Sud du Maroc d'une traite: 36h de bus non-stop!

Le No man's land que sont les 3 ou 4 km entre le le dernier poste mauritanien et le premier poste marocain : des carcasses de voiture, de télés, de frigos, etc. au milieu du désert.
 

A Agadir, les taxis sont bleus. Et nombreux. Tout comme les charrettes pour amener les bagages du bus au taxi. Nous restons à l'abri de cette agitation dans le bus, nous ne descendons qu'à Marrakech.

Aussitôt arrivées à Marrakech, nous filons dans la vallée de l'Ourkia, au pied des montagnes. Mais c'est le soir, l'heure de la coupure du jeûne approche, tout le monde est rentré chez soi et impossible de trouver encore des bus. Nous nous retrouvons à marcher en montagne, de nuit, avec le ventre qui réclame ses droits... quand enfin un automobiliste s'arrête et accepte de nous prendre en stop gratuit (avant ça on nous demandait combien on était prêtes à payer...). Merci à lui!

La spécialité de la Mauritanie c'est quoi? Le sable!!!

De Bamako, on a pris un bus pour Aleg, en Mauritanie. On pensait que c'était près de la frontière, dans le sud du pays, sur les rives du fleuveSénégal, et on se disait qu'on allait voir un peu de verdure dans ce pays jaune pour une fois. Hé ba non pas du tout. Et pour cause : Aleg, c'est dans le sud, d'accord, mais pas au bord du fleuve, c'est en plein milieu du désert, comme (presque) toutes les autres villes mauritaniennes. Déception.
En plus le trajet a été très long, et on a failli rester bloquées à la frontière par manque de communication. Personne ne nous avait prévenu qu'après le contrôle des papiers à 4h du mat et les 3h de sommeil dans le sable qui ont suivi, le bus ne continuait pas en Mauritanie. C'est aux gens de se débrouiller pour passer la frontière (à pieds, en charrette, à moto...) pour aller prendre un autre bus qui attend côté mauritanien.
Tempête de sable à Aleg
Sur la route d'Aleg à Nouakchott: un OVNI au milieu du désert

A Nouakchott, rien de nouveau, "matarichi" en hassanya... Des chameaux attendent de se faire servir au banquet d'un mariage, et nous on ramasse des coquillages sur la plage parce qu'il y a trop de méduses dans la mer pour se baigner sereinement.
 

Dernière étape mauritanienne: Nouadhibou. Cette fois on est dans la ville même, et pas à Cansado comme la dernière fois. On passe quand même la majorité de notre temps à la plage, car les rues ne sont pas très animées en journée: c'est le début du ramadan. Par contre la nuit c'est la fête: tout le monde sort marcher, jouer au foot, prendre l'air... C'est à minuit que la ville est la plus vivante!

Le Mali - par le Sud

Deuxième essai pour aller au Mali, et cette fois c'est le bon! Aucun souci pour obtenir les visas, et sur place, tout est tranquille. C'est normal, nous restons dans le sud : Sikasso et Bamako. On ne va pas tenter le diable en allant en plein désert au milieu des conflits. On est à l'arrache, mais quand même!

A Sikasso, c'est très vert (la saison des pluies a commencée), et ça ressemble beaucoup au Burkina, à 40km de là. Après un contrôle des passeports sous la pluie à la frontière, nous découvrons une petite ville sympa...
 
 

Bamako, c'est autre chose. Grande ville, des bâtiments en construction, de grandes tours, des échangeurs partout, de grands ponts pour passer d'un côté et de l'autre du fleuve Niger (en plein milieu de la ville). On se réfugie dans les parcs et jardins, et on va se baigner dans le fameux fleuve.
 
 

On assiste aussi à une séance de henné pour les femmes de la famille où nous sommes hébergées. Demain, y a mariage, donc on y va à la chaîne, avec la méthode "rapide" : on trace les dessins au papier collant, et on applique la pâte dessus. On laisse sécher quelques heures, on gratte pour enlever le surplus et le papier, et c'est prêt!