lundi 8 octobre 2012

Les Traces

J'avais envie de développer un peu plus un aspect que nous abordons peu :  
La façon dont nous allons garder des traces de notre voyage.
Car il est, je pense, important de garder des choses de notre voyage, notamment pour pouvoir les partager.

Nous avons décidé de ne pas utiliser la vidéo. Ce choix résulte de plusieurs choses. Déjà parce que l'achat d'une caméra plomberait notre budget, et que nous n'avons pas envie d'avoir à craindre pour notre matériel. De plus, beaucoup de vidéos sont faites lors des voyages et, à moins d'avoir un talent particulier pour l'image, cela apportera peu. Troisièmement, il nous sera plus facile de converser avec les gens sans l'intermédiaire de cet outil qui peut vite faire barrage et nuire à l'intimité. 

C'est pourquoi nous nous sommes tourner vers d'autres médiums, divers et variés.
D'abord la photographie. Vous me direz que cela diffère peu des considérations que je viens d'évoquer à l'instant. Mais à un gros détail près: la photographie permet de prendre une seule image et la figer dans le temps. Ainsi le choix du moment rendra l'information plus importante. Et bien sur cette action étant très ponctuelle cela donne un simple point de vue sur une situation. De plus, et c'est primordial, nous demanderons toujours l'autorisation pour des portraits ou des situations intimistes.
(Personnellement n'étant pas une adepte de la photographie, j'ai du mal à sortir mon appareil, préférant plutôt profiter de l'instant.).

Ensuite les enregistrements audio. Ceux-ci ne seront pas utilisés pour enregistrer des conversations, mais pour garder des traces d'ambiances sonores de région, de sonorité d'une langue, d'un chant ou de musique... Bien sûr, toujours en demandant l'autorisation.  
Ces deux médiums semblent finalement proches de la vidéo. Mais séparer ainsi l'image du son nous permet d'interroger plus l'information que l'on reçoit, et non pas, comme c'est souvent le cas avec la vidéo, en tenant les choses pour acquises. 

Et bien sûr, les moyens plus traditionnels et qui montreront vraiment ce que nous vivons: les écrits et les dessins. Nous prendrons des notes écrites de ce que nous voyons, et nous vous en ferons part sur notre blog. Nous en garderons certainement un peu pour nous, que nous dévoilerons au retour.  
Et les dessins, pour non plus montrer ce qu'il y a, mais ce que nous nous voyons. Ainsi ce sera subjectif mais ça en dira surement plus sur ce que nous vivons qu'une vidéo.

Voilà pour ce qui est de nos « prises de notes » durant le voyage.

Ouassila.

Aucun commentaire: