jeudi 9 mai 2013

En terre Sénoufo

A la suite de nos aventure Béninoise, nous repassons par le Burkina. Et oui, difficile de ne pas s’arrêter un temps à Ouaga et à Face-O-Scéno.
Mais bien vite nous reprenons (ou nous commençons?) notre périple. D'abords pour rester au Burkina. Direction Bobo-Dioulasso, pour atteindre Kagnabougou (près de Kangala) dans la ferme de Papa Kouyaté, un scénographe rencontré à Ouaga. On se retrouve en pleine brousse dans un village Sénoufo à découvrir la vie au village.
Son projet de ferme est grand. Il souhaite atteindre l'autosuffisance alimentaire, avec les plantes du pays mais aussi d'autres, importées de la Réunion ou d'ailleurs.
C'est aussi un lieu qui avec le temps pourra accueillir des résidences d'artistes en lien avec l'Institut français de Bobo.
Il a aussi de envies de cabanes dans les arbres.
Et tout ça fait beaucoup de boulot!


Et nous, nous nous frottons à l'enduit de la maison en terre. Expérimentations obligatoires pour trouver LA bonne manière. Nous participons aussi à vider l’intérieur d'une voiture (sièges, volant...) pour qu'elle puisse devenir une cabane sur pilotis.



Nous découvrons aussi la suture sur chèvre, la cuisine réunionnaise, les scorpions de toutes tailles et les mygales.
Bref, 10 jours très intenses en découvertes, mais aussi en rencontres et discutions.
Nous aurions aimé rester plus mais il nous faut partir.


Bobo à la tombé du jour
Un petit arrêt à Bobo, le temps de visiter sa mosquée, de trainer au grand marché, et d'y connaitre sa vie nocturne. Et puis on repart, en train, direction Abidjan.

mosquée de Bobo

Aucun commentaire: