Mais le Bénin n'a pas été que des amusement touristiques.
On à aussi découvert une autre mentalité qu'au Burkina. On a compris que même si on dit que l'Afrique de l'Ouest c'est "le même pays" ils ont finalement peu en commun.
L'accueil est bien différent. Ici on a le droit à notre chanson "pour blanc" directement arrivé de la colonisation, que les enfants entonnent dès qu'ils nous voient passer: "Yovo, Yovo, bonsoir! ça va bien? merci!" (Yovo= le blanc).
Mais surtout nous avons essayé de découvrir la culture, à travers quelques pièces de théâtres vues et lues, et des rencontres avec des professionnels, notamment autour de la scénographie (un métier qui gagne à être connu dans le pays). Un constat: les béninois semblent avoir du mal à se mettre en association.
Mais nous y faisons des belles rencontres:
Place-O-Scéno, basé à Porto Novo, qui se monte dans la lignée de Face-O-Scéno. C'est un regroupement de scénographes, décorateurs, techniciens du spectacle, qui cherche à donner du poids à ces métiers facilement oubliés, même par les principaux intéressés. Cette association veut avoir un lieu pour y construire mais aussi pour former.
Le cirque Tokpa. Une association dont le but est de sortir les enfants et jeunes travaillant sur le marché Tokpa (le plus grand marché de la sous-région) par la pratique du cirque. Ils viennent prendre des cours une fois par semaine, et sont au maximum remis dans le cursus scolaire ou en apprentissage d'un métier. Cette action ne joue pas sur la grande envergure mais sur la proximité, et permet d'arriver à sortir certains de leurs habitudes et de se developper.
A côté de l'aspect culturel nous avons aussi rencontré des membres du projet ECOWAS II, un projet du Bureau International du Travail qui lutte contre le travail des enfants. Au Bénin, le but est de sortir les enfants des mines (de gravier, d'or) et d'aider leurs familles à développer des activités génératrices de revenus pour qu'elles n'aient pas à renvoyer les enfants travailler. Ils travaillent beaucoup sur la sensibilisation, notamment à travers la culture (BD, théâtre). L'association Actions Plurielles est un des partenaires du BIT au Bénin sur ce projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire