mercredi 5 décembre 2012

Subvention

Pour parvenir à notre aventure, nous avons évidement un budget. Et pour nous soutenir la dedans nous avons eu de l'aide de la part de tout nos donateurs Ulule. Mais aussi chose non négligeable, une subvention de la part du Conseil Général des Côtes d'Armor.
C'est un apport qui nous aide grandement dans l'avancée de notre projet. Et ce grâce à la promesse d'exposer ce pourquoi nous sommes parti.
Nous avons d'ores et déjà un partenariat avec l'Imagerie de Lannion.
J'ai bien envie de dire, qu'on est bien soutenu, ça donne envie d'avancer.

Merci  *


vendredi 23 novembre 2012

Burkina, nous voilà!!!

Ça y est, c'est officiel, on a nos billets d'avion et notre visa pour le Burkina Faso!!!
Le grand départ est pour le 12 janvier 2013!
Le Burkina Faso, c'est à côté du Mali, de la Côte d'ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Niger. C'est à 4000km de Paris, notre point de départ:
 


vendredi 16 novembre 2012

Ulule: 2400€ au compteur!

ça y est, le compte Ulule est fermé aux souscriptions, et grâce à vous nous avons atteint notre objectif, et mêm au-delà!
Merci à toutes et àt ous pour votre soutien!

lundi 5 novembre 2012

Merci !

Un grand merci à vous tous qui nous soutenez sur Ulule ! 
Il reste 10 jours et nous avons déjà dépassé les 100% de notre objectif !

Donc merci à vous et continuez à en parler autour de vous. Nous avons toujours besoin de coup de mains. 
Pas seulement financier : des contacts, des idées, des coups de pouces...

mercredi 17 octobre 2012

La finalité

     Aujourd'hui je vais m'étaler un peu plus sur la finalité du projet.
Notre but étant bien sur le voyage. Mais nous comptons employer celui ci pour développer une suite.


     D'abord nous espérons créer une exposition qui nous permettrait de raconter nos rencontres et découvertes. Mais surtout pour faire découvrir les régions et cultures que nous avons vu et vécu. Un témoignage de ce qu'est là vie ailleurs. Partager notre expérience.
     Pour ce faire nous utiliserons les médias utilisés pendant notre trajet pour constituer une exposition variée. Faite de photographies, de textes, dessins et sons glanés durant le voyage et scénographiés de manière à plonger le public dans les ambiances dans lesquelles nous avons évolués.

     En parallèle, nous constituerons un dossier analysant les conditions de vie que nous avons croisés. Ce point nous permettra de développer notre expérience dans les diverses associations de défense de droits humains. Nous diffuserons nos constats et conclusions et chercherons l'appui et la collaboration des autorités politiques nationales et internationales pour aider à préserver la diversité culturelle du monde.


     Ensuite, nous créerons un support papier relatant nos expériences. Dans la ligné du reste, nous chercherons à partager le projet, et promouvoir les cultures rencontrées. Il sera probablement artisanal et donc édité en petite quantité.


     Pour finir, nous ne perdons pas de vu qu'un tel voyage nous influencera sur nos décisions futures. C'est pourquoi nous l'avons dès le départ orienté suivant nos parcours professionnels. Enrichies de cette expérience nous poursuivrons des projets personnels en conséquences.

Voilà, un projet de voyage qui est aussi un projet de vie.

lundi 8 octobre 2012

Pour suivre un peu notre trajet voici la carte de notre itinéraire en ligne.
Sur CETTE CARTE il est pour le moment tracé notre itinéraire approximatif. Étant donné nos envie de transport et la flexibilité que nous voulons nous donner, nous savons que ceci va être modifié.
Cependant elle vous permettra de nous suivre au cours de notre avancée, car nous la mettrons à jour régulièrement et aussi précisément que possible.

Les Traces

J'avais envie de développer un peu plus un aspect que nous abordons peu :  
La façon dont nous allons garder des traces de notre voyage.
Car il est, je pense, important de garder des choses de notre voyage, notamment pour pouvoir les partager.

Nous avons décidé de ne pas utiliser la vidéo. Ce choix résulte de plusieurs choses. Déjà parce que l'achat d'une caméra plomberait notre budget, et que nous n'avons pas envie d'avoir à craindre pour notre matériel. De plus, beaucoup de vidéos sont faites lors des voyages et, à moins d'avoir un talent particulier pour l'image, cela apportera peu. Troisièmement, il nous sera plus facile de converser avec les gens sans l'intermédiaire de cet outil qui peut vite faire barrage et nuire à l'intimité. 

C'est pourquoi nous nous sommes tourner vers d'autres médiums, divers et variés.
D'abord la photographie. Vous me direz que cela diffère peu des considérations que je viens d'évoquer à l'instant. Mais à un gros détail près: la photographie permet de prendre une seule image et la figer dans le temps. Ainsi le choix du moment rendra l'information plus importante. Et bien sur cette action étant très ponctuelle cela donne un simple point de vue sur une situation. De plus, et c'est primordial, nous demanderons toujours l'autorisation pour des portraits ou des situations intimistes.
(Personnellement n'étant pas une adepte de la photographie, j'ai du mal à sortir mon appareil, préférant plutôt profiter de l'instant.).

Ensuite les enregistrements audio. Ceux-ci ne seront pas utilisés pour enregistrer des conversations, mais pour garder des traces d'ambiances sonores de région, de sonorité d'une langue, d'un chant ou de musique... Bien sûr, toujours en demandant l'autorisation.  
Ces deux médiums semblent finalement proches de la vidéo. Mais séparer ainsi l'image du son nous permet d'interroger plus l'information que l'on reçoit, et non pas, comme c'est souvent le cas avec la vidéo, en tenant les choses pour acquises. 

Et bien sûr, les moyens plus traditionnels et qui montreront vraiment ce que nous vivons: les écrits et les dessins. Nous prendrons des notes écrites de ce que nous voyons, et nous vous en ferons part sur notre blog. Nous en garderons certainement un peu pour nous, que nous dévoilerons au retour.  
Et les dessins, pour non plus montrer ce qu'il y a, mais ce que nous nous voyons. Ainsi ce sera subjectif mais ça en dira surement plus sur ce que nous vivons qu'une vidéo.

Voilà pour ce qui est de nos « prises de notes » durant le voyage.

Ouassila.