Le trajet

Au départ, nous avions prévu de commencer notre tour du monde au Burkina Faso, pour ensuite aller au Maghreb et au Moyen-Orient, puis sur le continent asiatique (Asie centrale, Asie du Sud Est). Ensuite, nous voulions aller à la découverte de l’Océan Pacifique et de ses nombreuses îles, avant de rejoindre l’Amérique du Sud et les Antilles, pour finalement rallier l’Europe en traversant l’Océan Atlantique. 
Mais notre trajet de départ a été modifié, et finalement nous ne nous rendons plus en Algérie car nous n'avons pas obtenu le visa nécessaire pour rentrer sur le territoire. Donc depuis le Burkina Faso - ou nous sommes restées beaucoup plus longtemps que prévu - nous allons découvrir une partie de l'Afrique de l'Ouest: Bénin, Cote d'Ivoire, Guinée, Sénégal,  Mauritanie, pour finir ce périple africain au Maroc.
Voici LA CARTE de notre trajet qui se transformera au gré de nos avancées. 



Nous nous sommes fixés quelques critères pour organiser ce tour du monde :
- n°1: essayer de ne pas prendre l’avion pour aller d’un point à un autre. 
- n°2: réaliser cette aventure en environ 18 mois.
- n°3: développer une recherche personnelle sur les droits humains (droits des minorités, droits à la culture.)

Le transport : Sans avion
Notre voyage se fera par différent moyen de transport excluant presque toujours l'avion.
La décision de ne pas voyager en avion s’est faite naturellement pour nous. Cela correspond à notre vision du voyage, qui se doit d’être interactif et ponctué d’imprévus qui font le piment de l’aventure, ce qui est difficilement compatible avec les trajets en avion. De plus, ce moyen de transport est irrespectueux de l’environnement, et en éco-citoyennes du monde nous souhaitons réduire au maximum notre empreinte carbone durant ce séjour. Enfin, prendre l’avion est très onéreux, nous avons donc décidé, au vu de nos moyens limités, de faire l’impasse sur cette option de transport. 

Un des cas où nous envisagerions de prendre l’avion serait de faire de l’ « avion-stop ». Cette expérience consiste à aller dans de petits aéroports et demander aux pilotes de petits appareils (deux à quatre passagers en général) de nous transporter gratuitement jusqu’à sa destination. Ce sont en général de courtes distances, et il faut être prêt à s’adapter aux volontés du pilote (destination, nombre de passagers acceptés).

L'autre éventualité où nous pourrions prendre l'avion serait pour répondre à une contrainte de temps. Ce sera le cas pour nous rendre au Burkina Faso, au tout début de notre voyage. En effet, nous devrons être sur place début janvier pour aider à la préparation d'un festival, et nous n'aurons pas le temps de nous rendre dans ce pays des moyens terrestres et maritimes.

Pour la suite de notre voyage, nous voyagerons donc en train, en autobus, ou à pied pour les trajets sur terre, en utilisant la technique de l’auto-stop chaque fois que cela nous est possible. Et nous voyagerons par bateau pour traverser l’Océan Pacifique et l’Océan Atlantique, en essayant de nous faire embarquer sur des voiliers en échange de notre main-d’œuvre durant la traversée (bateau-stop).

Pourquoi ne pas choisir qu'un seul mode de transport terrestre? Tout simplement pour nous laisser la liberté de choisir selon nos envies du moment, mais surtout pour nous adapter aux régions traversées. En effet, si l'auto-stop semble adapté en Europe il nous parait plus malvenu au Moyen Orient; de même que prendre le train en Amérique du Sud qui possède un faible réseau ferroviaire nous semble malaisé. Nous préférons donc nous adapter au vu de la possibilité des régions explorées.


La durée : 1an ½
Nous sommes fixés une moyenne d’un an et demi pour réaliser notre tour du monde. En effet, un an aurait été trop court, compte tenu de la longueur des trajets et du fait qu’il faut tenir compte des saisons les plus favorables pour la découverte de certaines régions du monde, ou plus pragmatiquement pour la traversée des océans. Nous comptons rentrer pour juillet 2014, mais compte tenu de nos moyens de déplacement et du caractère relationnel de notre voyage, la durée exacte de celui-ci pourra être amenée à certaines variations.

Les pays traversés : Sur les cinq continents
De la contrainte (assumée) de ne pas prendre l’avion découle un trajet linéaire, et un grand nombre de pays traversés. Mais notre trajet inclue des moments d'arrêts et des passages plus rapides dans certains pays. 

Cependant la carte ci dessous est aujourd'hui fausse. Notre trajet se basant sur l'humain, il est en changement constant au vu des rencontres que nous faisons et l'évolution de nos envies.
Il s'avère que nous parcourons bien plus l’Afrique (de l'ouest) que prévue a notre départ. 

Itinéraire originel



Hébergement : Solidarité et partage
Pour ce qui est de l'hébergement nous voulons entrer en contact avec des associations et leur demander de nous héberger. Nous espérons aussi rencontrer des personnes qui accepteront de nous fournir le gîte dans la mesure de leur capacité. Dans le cas où cela ne serait pas possible, nous essayerons d'utiliser des réseaux d'hôtes comme couchsurfing. Sinon nous nous dirigerons alors vers les auberges de jeunesse.

Aucun commentaire: